là-bas
là-bas
là-bas
là-bas1
là-bas

Trois inséparables ont plié bagage.
Ils trimbalent leurs souvenirs sur la grande route de la vie.
Ils viennent d’on ne sait où et avancent vers un avenir meilleur.
Traversant une multitude de péripéties cocasses et loufoques,
ils feront des rencontres inattendues et farfelues…


Nos trois zigotos incomparables se serreront les coudes et feront
des pieds et des mains pour affronter les folles aventures
qu’ils croiseront sur leur chemin.

La nouvelle création de L'Aubergine, là-bas, met en scène un trio clownesque des plus sympathiques. Un périple drôle, tendre et ludique sur l’entraide, la résilience et les petites joies de la vie.


Crédits

Idée originale et mise en scène : Véronika MAKDISSI-WARREN
Assistance à la mise en scène : Mélissa BOUCHARD
Interprétation : Miguel FONTAINE, Amélie GADBOIS, Jocelyn PARÉ
Décor : Christian FONTAINE
Costumes : Julie MOREL
Musique : Stéphane CARON
Éclairages : Nyco DESMEULES

 

Détails du spectacle

5 à 12 ans, familial
Durée : 55 minutes
Spectacle convenant aussi aux petites salles
Auditorium maximum : 400
Gymnase maximum : 300
Montage : 4 h  (excluant le pré-accrochage) / Démontage : 2h

Nos créateurs


STÉPHANE CARON
Conception musicale

Stéphane Caron est compositeur, interprète et réalisateur. Pour le théâtre et la scène, il a notamment créé des musiques originales pour Caroline Boucher Boudreau, Alexandre Fecteau, Fabien Cloutier, Christian Lapointe, Marie-Josée Bastien, Marie Gignac, Claude Poissant et Daniel Danis. Parmi ses récentes créations, on retrouve Lentement la beauté et Christine, la reine garçon (Bordée), Astronettes (Théâtre Niveau Parking), Incendies (Trident), La détresse et l’enchantement (TNM) et Lucky Lady (Bordée).

Il a été trois fois récipiendaire du Prix Bernard-Bonnier aux Prix d’excellence des arts et de la culture de la région de Québec : Macbeth, Cyrano de Bergerac et Les caprices de Marianne. Il a également reçu le prix du public étudiant en 2003 pour Le Revizor (Théâtre Denise-Pelletier).

On l’a vu sur scène comme interprète musical et/ou comédien dans Notre bibliothèque (Théâtre de Quat'sous), Où tu vas quand tu dors en marchant (Carrefour international de théâtre de Québec - Machineries), Détour de chant (Premier Acte) et Cabaret Gainsbourg (Pupulus Mordicus).
NYCO DESMEULES
Conception des éclairages

Nyco Desmeules est éclairagiste-concepteur, autodidacte et passionné œuvrant dans le domaine de la scène depuis plusieurs années, tant au Québec qu’à l’étranger. Il est réalisateur et concepteur d’éclairage sur de nombreux spectacles musicaux, théâtraux et événementiels. Nyco a collaboré aux spectacles de La Fabuleuse histoire d’un royaume, Bruno Pelletier, Richard Séguin, Catherine Major, Jorane, Bori, Dracula entre l’amour et la mort, Elvis Expérience, Cirque ÉOS, Ex-Machina et Le Trident. Il a obtenu trois nominations au Gala de l’ADISQ à titre de concepteur d’éclairages de l’année.

Nyco Desmeules est, depuis 2014, éclairagiste résident à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec. 


CHRISTIAN FONTAINE
Conception des décors

Christian Fontaine a terminé ses études de scénographie au Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1987. Depuis, il a travaillé sur une centaine de spectacles avec plusieurs compagnies en tant que concepteur de décor et d’éclairages. Les dernières années, il a signé, entre autres, le décor de En attendant Godot (La Bordée) pour lequel il s’est mérité le Prix Jacques-Pelletier, Guerre et Paix (Théâtre du Sous-Marin Jaune), Les Misérables (Le Capitole). Plus récemment, il a été assistant au décor sur le spectacle Quills (Ex Machina).

Il enseigne depuis 2009 la scénographie au Conservatoire d’art dramatique de Québec.
MIGUEL FONTAINE
Auteur et interprète

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec depuis 2015, Miguel a joué dans la pièce Doggy dans Gravel d’Olivier Arteau qui a été présentée à Québec, Montréal et Ottawa. Il a aussi participé aux performances danse-théâtre de L’orchestre d’hommes-orchestres et au parcours Où tu vas quand tu dors en marchant (150 cabanes/homes et Les nervures secrètes).

Miguel a travaillé avec le Théâtre de la Dame de Cœur comme marionnettiste sur le spectacle Folie sur l’épave. De plus, il fait partie de la distribution de la pièce FOREMAN. Durant l’été 2019, il a participé à deux projets : Sortie de route, un parcours théâtral extérieur, et Poulet Ti-potelé un spectacle pour enfants présenté dans les parcs de la Ville de Québec. Il est aussi collaborateur de l’organisme Nous Sommes l’Été, une plateforme établie à Québec afin d’offrir un espace de laboratoire et de formation pour les danseurs professionnels et amateurs durant la saison estivale.


AMÉLIE GADBOIS
Auteure et interprète

Formée à l’École de cirque de Québec, après des années de compétitions de ski et de gymnastique, Amélie s’initie alors à l’art clownesque avec Francine Côté. Elle pratique différentes disciplines dont les principales sont le cerceau aérien et le mât chinois, ce qui l’amène à se produire dans plusieurs évènements, spectacles et festivals à travers la province. Elle cumule également de nombreuses formations et expériences en danse, en voltige équestre, en capoeira, en théâtre et en scénographie. Femme aux intérêts multiples, elle complète parallèlement un diplôme en biologie et une maîtrise en écologie internationale.

Depuis quelques années, Amélie renoue avec son clown et suit des formations auprès de Yves Dagenais, James Keylon et Joannie Hébert : elle crée des numéros acrobatiques comiques mettant de l’avant son originalité et sa singularité.
VÉRONIKA MAKDISSI-WARREN
Metteure en scène

La comédienne et metteure en scène Véronika Makdissi-Warren est diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec et détient une formation en violon du Conservatoire de musique. Passionnée par l’art clownesque, elle a entre autres créé Mammouth et Maggie, King Lear contre-attaque et Moi aussi. De 2003 à 2008, l’actrice a parcouru la planète avec deux créations d’Ex Machina mises en scène par Robert Lepage : La trilogie des dragons et The Busker’s Opera. Elle a également mis en scène plusieurs productions dont Le psychomaton d’Anne-Marie Olivier. Membre du Théâtre Niveau Parking depuis 1999, la comédienne a participé à bon nombre de ses productions dont Lentement la beauté, On achève bien les chevaux, Act of God et Le Dieu du carnage.

Elle transmet aussi son expérience en enseignant, entre autres, le jeu clownesque et la tactique de jeu au Conservatoire d’art dramatique de Québec. Depuis septembre 2018, la comédienne est directrice artistique de L’Aubergine. Proche collaboratrice des P’tits Mélomanes du Dimanche, Véronika Makdissi-Warren a créé, avec l’Orchestre symphonique de Québec, les concerts jeunesse La Mystérieuse Métamorphose de M. et Mme Tacet et Le petit musicien.


JULIE MOREL
Conception des costumes

Issue du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Julie Morel conçoit et réalise principalement des costumes pour le théâtre. Elle a participé à plus d’une trentaine de productions en tant que conceptrice, assistante ou habilleuse pour différentes compagnies telles que le Théâtre du Trident, la Bordée, le Théâtre Niveau Parking et Nuages en pantalon.

Elle a créé, entre autres, les costumes des comédiens et des marionnettes de L’oiseau vert et de Jacques et son maître. Dans les deux cas, son travail a été récompensé par le Prix du Fonds du Théâtre du Vieux-Québec. Ce même prix lui a aussi été décerné ce printemps pour la conception et réalisation des costumes de la pièce Une bête sur la Lune présentée à La Bordée à l’hiver 2018.

Depuis 2009, Julie enseigne le costume dans la section scénographie du Conservatoire d’art dramatique de Québec.
JOCELYN PARÉ
Auteur et interprète

Depuis sa sortie du Conservatoire en 2010, Jocelyn s’est fait remarquer autant sur la scène qu’à l’écran. En 2011, il s’illustre dans Fallait rester chez vous têtes de nœuds de Rodrigo Garcia, mis en scène par Frédéric Dubois, où sa prestation lui vaut une nomination au Prix Nicky-Roy. En 2015, il est de la distribution de 3 nuits avec Madox de Matëi Visniec, présenté à Premier Acte et produit par La Trâlée, compagnie dont il est cofondateur.

À la télé, il joue dans Complexe G, Plan B, Une autre histoire, Escouade 99. Au cinéma, il participe au court-métrage La divine stratégie de Martin Forget, où il partage l’écran avec Robert Lepage. En 2017, on a pu le voir dans L’Avare de Molière, ainsi que dans CHSLD, création du Théâtre Niveau Parking, tous deux présentés à La Bordée. En 2019, il était de la pièce de théâtre d’objets Rashomon présentée à Premier Acte et de la distribution du Cercle de craie caucasien à l’affiche au Trident. Prochainement, Jocelyn retournera sur la scène du Trident pour Roméo et Juliette.


Documents téléchargeables

à venir

Contact

Raphaël Fréchette
Chef diffusion et développement des marchés

rfrechette@laubergine.qc.ca
418-529-0677 poste 120

Merci à nos collaborateurs