Circus Opus

Un cirque de puces débarque en ville !

Attention… Mesdames et messieurs, petits et grands…

Accompagnés par la Piccola Orchestra, Maestro et son assistant Presto vous invitent à l’ultime représentation du CIRCUS OPUS ! Venez applaudir les exploits de nos remarquables artistes : Barbara la puce à barbe, Giulietta la puce cantatrice sans oublier les incroyables Swiffer Sisters ! Curieuses et espiègles, les puces joueront des tours à Maestro et Presto qui feront des pieds et des mains pour reprendre le contrôle de leurs petites bêtes…

CIRCUS OPUS, c’est également un quatuor de musiciens aussi talentueux que déjantés qui revisiteront des classiques tels que L’entrée des gladiateurs de Fucik, la Barcarolle d’Offenbach ou le Vol du bourdon de Rimski-Korsakov.

Que le spectacle commence !

Une collaboration des P’tits Mélomanes du Dimanche 


Crédits

Idée originale et conception musicale : Maurice Laforest
Scénario : Véronika Makdissi-Warren, Maurice Laforest, Bertrand Alain et Benoît Lemay
Mise en scène : Véronika Makdissi-Warren
Interprétation : Bertrand Alain et Charles Roberge
Arrangements musicaux : Frédérick Desroches
Interprétation musicale : Frédérick Desroches (piano), Olivier Forest (percussions), Claudia Gagné (contrebasse) et Sylvain Neault (violon)
Costumes et décor : Huguette Lauzé
Éclairages : Jean-François Labbé
Conseiller en jonglerie : Yohann Trépanier

Détails du spectacle

SPECTACLE MUSICAL CLOWNESQUE
5 ans et +, familial
55 minutes
 

Nos créateurs

VÉRONIKA MAKDISSI-WARREN
Metteure en scène

La comédienne et metteure en scène Véronika Makdissi-Warren est diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec et détient une formation en violon du Conservatoire de musique. Passionnée par l’art clownesque, elle a entre autres créé Mammouth et Maggie, King Lear contre-attaque et Moi aussi. De 2003 à 2008, l’actrice a parcouru la planète avec deux créations d’Ex Machina mises en scène par Robert Lepage : La trilogie des dragons et The Busker’s Opera. Elle a également mis en scène plusieurs productions dont Le psychomaton d’Anne-Marie Olivier. Membre du Théâtre Niveau Parking depuis 1999, la comédienne a participé à bon nombre de ses productions dont Lentement la beauté, On achève bien les chevaux, Act of God et Le Dieu du carnage.

Elle transmet aussi son expérience en enseignant, entre autres, le jeu clownesque et la tactique de jeu au Conservatoire d’art dramatique de Québec. Depuis septembre 2018, la comédienne est directrice artistique de L’Aubergine, compagnie spécialisée en art clownesque. À L’Aubergine, elle a eu le bonheur de créer Walter Ego à l’automne 2021.

Proche collaboratrice des P’tits Mélomanes du Dimanche, Véronika Makdissi-Warren a créé, avec l’Orchestre symphonique de Québec, les concerts jeunesse La Mystérieuse Métamorphose de M. et Mme Tacet et Le petit musicien.
 
BERTRAND ALAIN
Interprète

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1985, Bertrand Alain mène une double carrière de comédien et de metteur en scène. En tant que comédien, il a participé à plus de cinquante productions théâtrales. Du théâtre jeune public à l’expérimental, en passant par le théâtre de répertoire, la comédie estivale ou musicale, sa passion pour les planches ne se dément pas. Il a reçu le Prix Janine-Angers de la meilleure performance dans un rôle de soutien à deux reprises.

En tant que metteur en scène, il a à son actif plus de trente réalisations dont, au théâtre de la Bordée, Les chaises de Ionesco - qui lui a valu le Prix de l’Association des critiques de théâtre - et L’Avare de Molière qui y a aussi connu un vif succès. Sensible à l’univers musical, il met en scène l’opéra à l’Atelier lyrique du Conservatoire de musique de Québec depuis 2006. Comme interprète, il a pu conjuguer ses passions pour le jeu et le chant : il a incarné M. Peachum dans L’Opéra de quat’sous de Bertolt Brecht, au Trident ; il a revêtu les habits de M. Laurence dans Les quatre filles du Dr. March ; et il a vécu des instants de pur bonheur en participant à La vie parisienne de Jacques Offenbach à l’Opéra de Québec. Il a ainsi pu vivre l’expérience extraordinaire d’être accompagné par l’orchestre symphonique de Québec !


FRÉDÉRICK DESROCHES
Arrangements musicaux et musicien

Fasciné par le piano dès son enfance, Frédérick a poursuivi ses études au CNDF et à l’Université Laval. Depuis plus de 25 ans, il œuvre à temps plein dans tous les aspects du monde professionnel de la musique. Pianiste/claviériste dans plusieurs formations en tant que pigiste et régulier, il a partagé la scène, au fil des années, avec des centaines de musiciens à travers une multitude de bands, de projets de studio, de comédies musicales ainsi que d’innombrables festivals et d’événements publics dans lesquels il a exploré et expérimenté les champs d’interprétation, d’accompagnement, de compositions, d’arrangements et d’improvisation. Frédérick Desroches a travaillé sur diverses productions, telles que Dada à L’Aubergine, Les Voisines - Le Gros Orteil, Angus, Aquaphonie, Les Mamizelles - Toxique Trottoir, Swing Station avec le Théâtre à Tempo, et plusieurs autres.
OLIVIER FOREST
Musicien

Tapageur par défaut dès son jeune âge, Olivier a percuté son adolescence à saveur rock bien tonitruante, pour ouvrir par la suite ses horizons en étudiant la percussion classique au cégep.

Après ses études en batterie jazz, à l’Université Laval, il a ensuite foncé dans le monde du cirque.  Il délire en créant de la musique et des environnements sonores avec des objets inusités qu’il utilise dans de nombreuses pièces au théâtre. Olivier a ensuite fondé sa propre compagnie (Théâtre à Tempo) avec laquelle il a présenté près de 1500 spectacles. Il a participé aux 5 dernières éditions de l’International Body Music Festival d’Istanbul, San Francisco, Bali, Paris et au Ghana.


CLAUDIA GAGNÉ
Musicienne

Diplômée en classique et en jazz de l’Université Laval, Claudia entame sa carrière professionnelle en 2009 comme bassiste et contrebassiste. Elle navigue alors entre la musique populaire (Jonathan Roy), le jazz manouche (La Ritournelle) et le traditionnel québécois avec le groupe Mauvais Sort. Auteure, compositrice et interprète, elle réalise un album en 2016 et accompagne aussi des artistes tels que Keith Kouna, Gab Paquet et Juste Robert en plus de s’immerger dans l’univers du blues avec Mike DeWay. Elle découvre enfin l’art clownesque par son implication dans le spectacle du Théâtre à Tempo. Claudia est aussi bassiste dans le groupe de musique instrumentale Mon amie Souffrance et continue de collaborer avec différents artistes et compagnies.
JEAN-FRANÇOIS LABBÉ
Éclairages

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en scénographie en 2002, Jean-François a assuré la conception des décors et des éclairages de plus d’une centaine de productions théâtrales au Québec et ailleurs, dont plus récemment : Gaz bar blues, L’Éveil du printemps, Le Polygraphe, La Bête à sa mère ainsi que de la pièce Les mains d’Edwige au moment de la naissance.  Il a également conçu les éclairages de Féria. Il est aussi le concepteur des trois dernières pièces de l’auteur Jean-Denis Beaudoin : Épicerie, Dévoré(s) et Mes enfants non pas peur du noir, décor pour lequel il s’est vu décerné les prix Paul-Bussières et de la meilleure scénographie 2016-2017 Montréal remis par l’Association québécoise des critiques de théâtre, ainsi que le prix Jacques-Pelletier pour la conception des éclairages d’Antigone en 2019. Il est également récipiendaire du prix de la meilleure scénographie 2021-2022 Québec remis par l’AQCT pour Le Polygraphe de Robert Lepage.

Jean-François enseigne aussi la scénographie et l’éclairage au Centre d’Étude collégiale de Montmagny depuis 2006.


MAURICE LAFOREST
Conception musicale

Natif de Rivière-du-Loup, Maurice Laforest a d’abord appris le piano auprès de sa mère. Il complète ensuite ses études au Cégep de Sainte-Foy sous la direction de Michèle Royer et à l’Université Laval dans la classe de Robert Weisz. Il a également bénéficié de l’enseignement de grands maîtres tels que György Sebök, Menahem Pressler, Anton Kuerti et Brigitte Engerer. De 1997 à 1999, grâce à l’obtention d’une bourse du Fonds FCAR, il poursuit sa formation auprès du pianiste Robert Leonardy au Conservatoire de musique de Saarbrücken en Allemagne.

Maurice Laforest a donné des concerts en Suisse, en Italie, en Allemagne, en France et au Québec. Il a été invité comme soliste à l’Orchestre symphonique de Québec et à l’Orchestre symphonique de l’Estuaire, ainsi qu’au Festival de musique de chambre de Sainte-Pétronille et aux Concerts aux Îles du Bic. Le musicien assure en outre les parties de piano et de célesta au sein de l’Orchestre symphonique de Québec.

Il consacre une part importante de son temps à la formation de la relève, autant à l’École préparatoire de musique Anna-Marie-Globenski que comme chargé de cours à l’Université Laval. Il est l’instigateur et le directeur artistique de la série jeunesse Les P’tits Mélomanes du Dimanche dont l’une des productions a remporté le Prix Opus de la catégorie Production jeune public de l'année en 2021.
 
HUGUETTE LAUZÉ
Scénographe

Sa formation en Arts visuels de l’Université Laval et son grand intérêt pour les arts textiles l’ont rapidement menée à travailler en scénographie.

Elle crée des costumes et accessoires pour l’ensemble musical Strada (La Fanfarnienté della Strada et la Fanfare Monfarleau), pour le Théâtre À Tempo (L’Oubliette, Muche truc et Bidule Band), ainsi que pour plusieurs productions de L’Aubergine, dont Burletta, TerZettto, DODÉ, les animations Farfaelfes et plus récemment OHÉ et Ripopée. Elle collabore également avec l’École de cirque de Québec pour différentes productions (Cabarets de Noël, Mâts et Cordages).

Elle affectionne le travail du feutre fait main qui lui permet de créer chapeaux et accessoires originaux.


SYLVAIN NEAULT
Musicien

Natif de Québec, Sylvain reçoit une formation classique au Conservatoire de musique de Québec et à l’Université Laval. Très tôt, il s’éveille à la musique improvisée et à l’immensité du répertoire pouvant être associé au violon. Depuis 25 ans,   il explore le jazz, le swing manouche et la musique traditionnelle : québécoise, irlandaise, scandinave, roumaine, hongroise, russe, moyen-orientale et sud-américaine. Il parfait ses connaissances en jazz avec le violoniste Didier Lockwood, le guitariste Gabriel Hamel et le saxophoniste Janis Steprans. Il obtient une maîtrise en interprétation du violon jazz. Au printemps 2015.

Sylvain accompagne des artistes de renom tels que Gilles Vigneault et Yves Lambert et explore l’art clownesque avec le Cirque Éos, L’Aubergine et le Théâtre à Tempo. Il interprète du jazz avec le Sylvain Neault Jazz Trio, des musiques du monde avec Bazirka et l’ensemble Nordri, du swing manouche avec les groupes Des Sourcils et The Lost Fingers.
CHARLES ROBERGE
Interprète

Diplômé en 2019 de l’École de Cinéma et Télévision de Québec et du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2023, Charles fait ses premiers pas dans le milieu artistique.

Il a pu participer à des évènements comme celui d’Où tu vas quand tu dors en marchant…? dans le tableau de Woupelaï et a joué tout l’été 2023 au théâtre du Vieux Bureau de Poste dans la pièce Les Amazones. Il fait aussi partie de la distribution de la pièce Le Mythe D’Orphée qui sera présentée au théâtre Le Trident en 2024.

Documents téléchargeables

Les documents à télécharger sont disponibles sur notre nouvelle zone
https://zone.laubergine.qc.ca

Vous avez seulement à vous créer un compte.

Contact

Raphaël Fréchette
Chef diffusion et développement des marchés

rfrechette@laubergine.qc.ca
418.529.0677 poste 120

Merci à nos collaborateurs

Petites mélomanes