LÀ-BAS

Trois inséparables ont plié bagage.
Ils trimbalent leurs souvenirs sur la grande route de la vie.
Ils viennent d’on ne sait où et avancent vers un avenir meilleur.
Traversant une multitude de péripéties cocasses et loufoques,
ils feront des rencontres inattendues et farfelues…


Nos trois zigotos incomparables se serreront les coudes et feront
des pieds et des mains pour affronter les folles aventures
qu’ils croiseront sur leur chemin.

La nouvelle création de L'Aubergine, LÀ-BAS, met en scène un trio clownesque des plus sympathiques. Un périple drôle, tendre et ludique sur l’entraide, la résilience et les petites joies de la vie.


Crédits

Idée originale et mise en scène : Véronika MAKDISSI-WARREN
Assistance à la mise en scène : Mélissa BOUCHARD
Scénario : Véronika MAKDISSI-WARREN, Miguel FONTAINE, Amélie GADBOIS, Jocelyn PARÉ
Interprétation : Miguel FONTAINE, Amélie GADBOIS, Jocelyn PARÉ
Décor et éclairages : Christian FONTAINE
Costumes : Julie MOREL
Musique : Stéphane CARON


 

Détails du spectacle

4 ans et plus, familial
Durée : 55 minutes
Spectacle convenant aussi aux petites salles
Auditorium maximum : 400
Gymnase maximum : 300
Montage : 4 h  (excluant le pré-accrochage) / Démontage : 2h

Nos créateurs

VÉRONIKA MAKDISSI-WARREN
Metteure en scène

La comédienne et metteure en scène Véronika Makdissi-Warren est diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec et détient une formation en violon du Conservatoire de musique. Passionnée par l’art clownesque, elle a entre autres créé Mammouth et Maggie, King Lear contre-attaque et Moi aussi. De 2003 à 2008, l’actrice a parcouru la planète avec deux créations d’Ex Machina mises en scène par Robert Lepage : La trilogie des dragons et The Busker’s Opera. Elle a également mis en scène plusieurs productions dont Le psychomaton d’Anne-Marie Olivier. Membre du Théâtre Niveau Parking depuis 1999, la comédienne a participé à bon nombre de ses productions dont Lentement la beauté, On achève bien les chevaux, Act of God et Le Dieu du carnage.

Elle transmet aussi son expérience en enseignant, entre autres, le jeu clownesque et la tactique de jeu au Conservatoire d’art dramatique de Québec. Depuis septembre 2018, la comédienne est directrice artistique de L’Aubergine, compagnie spécialisée en art clownesque. À L’Aubergine, elle a eu le bonheur de créer Walter Ego à l’automne 2021.

Proche collaboratrice des P’tits Mélomanes du Dimanche, Véronika Makdissi-Warren a créé, avec l’Orchestre symphonique de Québec, les concerts jeunesse La Mystérieuse Métamorphose de M. et Mme Tacet et Le petit musicien.
 
MELISSA BOUCHARD
Assistance à la mise en scène

Melissa Bouchard est auteure et metteure en scène très ancrée dans son Bas-Saint-Laurent natal tout en œuvrant dans la Capitale. Graduée du profil Mise en scène et création du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2019 et de la maîtrise en Arts de la scène et de l’écran de l’Université Laval en 2014, elle axe son travail sur la pluridisciplinarité, le théâtre gestuel et le conte.

Elle cofonde le Théâtre de la Bacaisse en 2014 et en devient la directrice artistique en plus de signer les textes et la mise en scène des spectacles de la compagnie. En 2017, elle met sur pied un nouveau concept de spectacles théâtraux déambulatoires au Bas-Saint-Laurent. En 2019 et 2020, elle assiste à la mise en scène les Michel Nadeau, Véronika Makdissi-Warren et Maryse Lapierre. En 2020, elle et signe la mise en scène de trois spectacles jeunesse : Nom d’une botte ! avec Les Malchaussées ; Beethoven à Québec des P’tits mélomanes de Québec ; Sous l’eau du Théâtre du Gros Mécano. En pleine pandémie, elle crée un nouvel événement nomade dans la Capitale : le Pop-Up Fest, et une série de capsules théâtrales : La Bacaisse raconte. En 2021 et 2022, elle part en tournée au Bas-Saint-Laurent et dans les quartiers de Québec avec de nouvelles éditions du Pop-Up Fest et La Bacaisse raconte ; et sur l’Île d’Orléans avec le spectacle Légendes de l’Île.


STÉPHANE CARON
Conception musicale

Stéphane Caron est compositeur, interprète et réalisateur. Pour le théâtre et la scène, il a notamment créé des musiques originales pour Alexandre Fecteau, Fabien Cloutier, Marie-Josée Bastien, Marie Gignac, Claude Poissant et Daniel Danis. Parmi ses récentes créations, on retrouve Salle de nouvelles (Trident/Duceppe), Singulières (Bordée), La sagouine (Trident), Lentement la beauté (Bordée), Incendies (Trident 8), La détresse et l'enchantement (TNM).
 
Il a été quatre fois récipiendaire du Prix Bernard-Bonnier aux Prix d’excellence des arts et de la culture de la région de Québec : Ailleurs que maintenant, Macbeth, Cyrano de Bergerac et Les caprices de Marianne. Il a également reçu le prix du public étudiant en 2003 pour Le Revizor (Théâtre Denise-Pelletier).
 
On l’a vu sur scène comme interprète musical et/ou comédien dans Ailleurs que maintenant (Entr’Actes), La sagouine (tournée 2021), Notre bibliothèque (Théâtre de Quat'sous), Où tu vas quand tu dors en marchant (Carrefour international de théâtre de Québec - Machineries), Détour de chant (Premier Acte) et Cabaret Gainsbourg (Pupulus Mordicus).
CHRISTIAN FONTAINE
Conception des décors et des éclairages

Christian Fontaine a terminé ses études de scénographie au Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1987. Depuis, il a travaillé sur une centaine de spectacles avec plusieurs compagnies en tant que concepteur de décor et d’éclairages. Les dernières années, il a signé, entre autres, le décor de En attendant Godot (La Bordée) pour lequel il s’est mérité le Prix Jacques-Pelletier, Guerre et Paix (Théâtre du Sous-Marin Jaune), Les Misérables (Le Capitole). Plus récemment, il a été assistant au décor sur le spectacle Quills (Ex Machina).

Il enseigne depuis 2009 la scénographie au Conservatoire d’art dramatique de Québec.


MIGUEL FONTAINE
Interprète

Depuis sa sortie du conservatoire en 2015, on a pu voir Miguel Fontaine à titre d’interprète dans : Doggy dans Gravel de Olivier Arteau, FOREMAN de Charles Fournier et Amour-Amour de Gabriel Cloutier-Tremblay. Amoureux de la scène, il aime aussi participer à des projets qui sortent des lieux traditionnels de diffusion comme : 150 cabanes/homes de LODHO, Sortie de Route d’Hubert Bolduc, Où tu vas quand tu dors en marchant, Poulet Ti-potelé d’Élisabeth Baril-Lessard qui ont tous été présentés en extérieur dans la ville de Québec. Miguel a aussi été marionnettiste pour le Théâtre de la Dame de Cœur dans le spectacle Folie sur l’épave un texte de Cédric Landry, présenté au musée maritime de la Pointe-au-Père.
 
Miguel travaille aussi en ce moment sur une nouvelle création intitulé Bob, qui sera présenté au Théâtre Périscope en mars 2024. Il en est l’auteur et y sera aussi interprète.
 
On a aussi pu le voir à l’écran sur : Survivre à ses enfants sous la réalisation de Louise Archambault et dans la saison 4 de Léo réaliser par Jean-François Chagnon.
 
AMÉLIE GADBOIS
Interprète

Formée à l’École de cirque de Québec, après des années de compétitions de ski alpin et de gymnastique, Amélie s’initie alors à l’art clownesque avec Francine Côté.  Elle se spécialise par ailleurs en cerceau aérien, et pratique aussi le mât chinois, le main à main, la danse verticale, les échasses et bien d’autres! Femme aux intérêts multiples, elle complète parallèlement un diplôme en biologie et une maîtrise en écologie internationale.
 
Depuis quelques années, Amélie renoue avec son clown et suit des formations auprès de Yves Dagenais, James Keylon et Alfonso Barón. Elle collabore avec différentes compagnies telles que L’Aubergine bien sûr, les Vis Tordus et Labocracboom, en plus de travailler à ses propres créations. Elle a aussi récemment participé au parcours Où tu vas quand tu dors en marchant (Woupelaï).
 
Amélie est en outre bien impliquée dans son milieu. Membre active de Caravane Coop depuis ses débuts, elle est aussi co-fondatrice des Productions Zmâla pour lesquelles elle agit entre autres comme co-directrice artistique. Elle est aussi instructrice de cirque social pour Cirque du monde et collabore à plusieurs projets de la Caravane Philanthrope dont l’Escouade Solidaire et l’offre d’ateliers et spectacles de cirque dans les communautés inuites du Nunavik.
 


JULIE MOREL
Conception des costumes

Issue du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Julie Morel conçoit et réalise principalement des costumes pour le théâtre. Elle a participé à plus d’une trentaine de productions en tant que conceptrice, assistante ou habilleuse pour différentes compagnies telles que le Théâtre du Trident, la Bordée, le Théâtre Niveau Parking et Nuages en pantalon.

Elle a créé, entre autres, les costumes des comédiens et des marionnettes de L’oiseau vert et de Jacques et son maître. Dans les deux cas, son travail a été récompensé par le Prix du Fonds du Théâtre du Vieux-Québec. Ce même prix lui a aussi été décerné ce printemps pour la conception et réalisation des costumes de la pièce Une bête sur la Lune présentée à La Bordée à l’hiver 2018.

Depuis 2009, Julie enseigne le costume dans la section scénographie du Conservatoire d’art dramatique de Québec.
JOCELYN PARÉ
Auteur et interprète

Depuis sa sortie du Conservatoire d'art dramatique de Québec en 2010, Jocelyn s'est produit sur les scènes du Trident (Le cercle de craie caucasien, Roméo et Juliette, Cabaret), de la Bordée (l'Avare, CHSLD, Citoyen K) et de Premier Acte (Trois nuits avec Madox, Rashomon). Il a fait de la tournée au Québec avec la production Danse de garçon (Montréal, Ottawa) et le spectacle pour enfant La mystérieuse métamorphose de M. et Mme Tacet (Québec, Sherbrooke). À l'écran on a pu le voir dans de nombreuses séries (Complexe G, Plan B, Une autre histoire, Escouade 99, La dérape, Toute la vie), dans des courts-métrages (La divine stratégie) et dans certaines publicités (Tim Horton, Hyundai). Il est également co-fondateur de la compagnie La Trâlée, établie à Québec.
 
Depuis quelques années, il enseigne le jeu théâtral au Cégep de Lévis et à l’École de cirque de Québec.

Documents téléchargeables

Les documents à télécharger sont disponibles sur notre nouvelle zone
https://zone.laubergine.qc.ca

Vous avez seulement à vous créer un compte.

Contact

Raphaël Fréchette
Chef diffusion et développement des marchés

rfrechette@laubergine.qc.ca
418-529-0677 poste 120

Merci à nos collaborateurs

CALQCACVille QC