Direction artistique

La tête dans les étoiles, le clown s’enfarge les pieds dans le tapis de fleurs.
Véritable cœur sur 2 pattes, il traîne toute l’humanité du monde dans sa besace.
 
Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours été fascinée par le jeu clownesque… Toute petite, j’étais obnubilée par Charlot : son regard doux, naïf, empathique envers la société a toujours su me faire rire et, l’instant d’après, me faire pleurer. Cette capacité à atteindre les cœurs des petits et des grands avec humilité et sincérité…
 
J’ai eu le vrai coup de foudre pour le jeu clownesque lors de mon passage au Conservatoire d’art dramatique de Québec. Grâce à mon grand manitou, Marc Doré (éminent disciple de Jacques Lecoq), j’ai appris comment l’acteur peut, par sa simplicité et sa vulnérabilité, évoquer l’universel et l’Humain avec un grand H : ses qualités, ses défauts, son intelligence, sa sensibilité et sa magnifique bêtise.
 
Ah, le clown… Je ne me lasserai jamais d’explorer ce niveau de jeu humble, délicat, touchant, drôle et ludique. Le jeu pour le jeu. Le jeu à l’état pur qui est si près de l’enfance et qui offre tant de possibilités !
 
C’est une chance inouïe pour moi de rejoindre la grande et belle famille de L’Aubergine qui fêtera bientôt ses 45 ans ! Je me sens privilégiée et choyée de poursuivre le rêve de Paul, Josette et Lina. J’ai de gros souliers à chausser… Merci de votre confiance. Merci pour ce beau terrain de jeux. Un merci particulier à Christine Rossignol qui a dirigé les 6 dernières années avec générosité et créativité.

Véronika Makdissi-Warren
Directrice artistique
L'Aubergine


Véronika Makdissi-Warren

Comédienne et metteure en scène, Véronika Makdissi-Warren est diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec et détient aussi une formation en violon du Conservatoire de musique. Depuis 1996, elle a participé à près d’une quarantaine de productions avec diverses compagnies théâtrales de Québec (TNP, Trident, La Bordée) et a aussi joué à travers le monde avec deux créations d’Ex Machina.
 
Passionnée par l’art clownesque, elle a créé plusieurs spectacles avec Les Productions Préhistoriques. Sa dernière création, CHSLD – Centre d’Humbles Survivants Légèrement Détraqués, a été présentée au Théâtre La Bordée. Véronika transmet son expérience en enseignant entre autres le jeu clownesque et la tactique de jeu au Conservatoire d’art dramatique de Québec.
 



Recevez de nos nouvelles

© L'Aubergine 2018

Intégration et programmation : IGM informatique inc