Circus Opus
Circus Opus
Circus Opus

Une coproduction de L’Aubergine et des P’tits Mélomanes du Dimanche 
 

Ces artistes de Québec cherchent à comprendre ce qui fait sautiller les puces… À moins que ce soit les puces qui fassent cabrioler les artistes...

Un cirque de puces débarque à l’Orchestre! Attention… Mesdames et messieurs, petits et grands, il Direttore Maestro et son assistant Presto vous invitent à venir applaudir les exploits de nos incroyables puces : Aria la puce acrobate, Bravura la mini-colosse, Grazia la puce-fakir, Burletta la puce-clown, sans oublier notre incroyable vedette : Prima Donna la puce-canon!

Curieuses et espiègles, les puces partiront en expédition à travers l’orchestre à la découverte du monde fascinant des différents instruments et de leur sonorité. Maestro et Presto feront des pieds et des mains pour reprendre le contrôle de leurs petites bêtes… Venez voir et entendre un spectacle haut en couleur qui propose la réunion de l’art clownesque et de la musique symphonique. Comme toujours, Les P’tits Mélomanes du Dimanche explorent le merveilleux pouvoir évocateur de la musique. Ils s’associent cette fois à L’Aubergine, la réputée compagnie d’art clownesque, pour mettre de l’avant les instruments de l’Orchestre.


Crédits

Mise en scène : Veronika Makdissi-Warren
Comédiens : Bertrand Alain et Benoît Lemay
Conception musicale : Maurice Laforest
Scénographie : Huguette Lauzé

Détails du spectacle

5 à 12 ans, familial
Durée : 45 minutes

Nos créateurs


VÉRONIKA MAKDISSI-WARREN
Metteure en scène

La comédienne et metteure en scène Véronika Makdissi-Warren est diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec et détient une formation en violon du Conservatoire de musique. Passionnée par l’art clownesque, elle a entre autres créé Mammouth et Maggie, King Lear contre-attaque et Moi aussi. De 2003 à 2008, l’actrice a parcouru la planète avec deux créations d’Ex Machina mises en scène par Robert Lepage : La trilogie des dragons et The Busker’s Opera. Elle a également mis en scène plusieurs productions dont Le psychomaton d’Anne-Marie Olivier. Membre du Théâtre Niveau Parking depuis 1999, la comédienne a participé à bon nombre de ses productions dont Lentement la beauté, On achève bien les chevaux, Act of God et Le Dieu du carnage.

Elle transmet aussi son expérience en enseignant, entre autres, le jeu clownesque et la tactique de jeu au Conservatoire d’art dramatique de Québec. Depuis septembre 2018, la comédienne est directrice artistique de L’Aubergine. Proche collaboratrice des P’tits mélomanes du dimanche, Véronika Makdissi-Warren a créé, avec l’Orchestre symphonique de Québec, les concerts jeunesse La mystérieuse métamorphose de M. et Mme Tacet et Le petit musicien.
BERTRAND ALAIN
Comédien

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1985, Bertrand Alain mène une double carrière de comédien et de metteur en scène. En tant que comédien, il a participé à plus de cinquante productions théâtrales. Du théâtre jeune public à l’expérimental, en passant par le théâtre de répertoire, la comédie estivale ou musicale, sa passion pour les planches ne se dément pas. Il a reçu le Prix Janine-Angers de la meilleure performance dans un rôle de soutien à deux reprises.

En tant que metteur en scène, il a à son actif plus de trente réalisations dont, au théâtre de la Bordée, Les chaises de Ionesco - qui lui a valu le Prix de l’Association des critiques de théâtre - et L’Avare de Molière qui y a aussi connu un vif succès. Sensible à l’univers musical, il met en scène l’opéra à l’Atelier lyrique du Conservatoire de musique de Québec depuis 2006. Comme interprète, il a pu conjuguer ses passions pour le jeu et le chant : il a incarné M. Peachum dans L’Opéra de quat’sous de Bertolt Brecht, au Trident ; il a revêtu les habits de M. Laurence dans Les quatre filles du Dr. March ; et il a vécu des instants de pur bonheur en participant à La vie parisienne de Jacques Offenbach à l’Opéra de Québec. Il a ainsi pu vivre l’expérience extraordinaire d’être accompagné par l’orchestre symphonique de Québec !


MAURICE LAFOREST
Conception musicale

Natif de Rivière-du-Loup, Maurice Laforest a d’abord appris le piano auprès de sa mère. Il complète ensuite ses études au Cégep de Sainte-Foy sous la direction de Michèle Royer et à l’Université Laval dans la classe de Robert Weisz. Il a également bénéficié de l’enseignement de grands maîtres tels que György Sebök, Menahem Pressler, Anton Kuerti et Brigitte Engerer. De 1997 à 1999, grâce à l’obtention d’une bourse du Fonds FCAR, il poursuit sa formation auprès du pianiste Robert Leonardy au Conservatoire de musique de Saarbrücken en Allemagne.

Maurice Laforest a donné des concerts en Suisse, en Italie, en Allemagne, en France et au Québec. Il a été invité comme soliste à l’Orchestre symphonique de Québec et à l’Orchestre symphonique de l’Estuaire, ainsi qu’au Festival de musique de chambre de Sainte-Pétronille et aux Concerts aux Îles du Bic. Le musicien assure en outre les parties de piano et de célesta au sein de l’Orchestre symphonique de Québec.

Il consacre une part importante de son temps à la formation de la relève, autant à l’École préparatoire de musique Anna-Marie-Globenski que comme chargé de cours à l’Université Laval. Le pianiste est l’instigateur et le directeur artistique de la série jeunesse Les P’tits Mélomanes du Dimanche dont l’une des productions a été reprise à l’Orchestre symphonique de Montréal en 2018. L’organisme a en outre été en nomination aux prix Opus 2015 dans la catégorie Production de l’année – jeune public.
HUGUETTE LAUZÉ
Scénographe

Sa formation en Arts visuels de l’Université Laval et son grand intérêt pour les arts textiles l’ont rapidement menée à travailler en scénographie.

Elle crée des costumes et accessoires pour l’ensemble musical Strada (La Fanfarnienté della Strada et la Fanfare Monfarleau), pour le Théâtre À Tempo (L’Oubliette, Muche truc et Bidule Band), ainsi que pour plusieurs productions de L’Aubergine, dont Burletta, TerZettto, DODÉ, les animations Farfaelfes et plus récemment OHÉ et Ripopée. Elle collabore également avec l’École de cirque de Québec pour différentes productions (Cabarets de Noël, Mâts et Cordages).

Elle affectionne le travail du feutre fait main qui lui permet de créer chapeaux et accessoires originaux.


BENOÎT LEMAY
Comédien

Benoît a débuté la musique à 5 ans et c’est depuis l’âge de 15 ans que les arts du cirque lui permettent d’être sur scène. Ses années de formation à l’École de Cirque de Québec lui ont permis d’apprendre la jonglerie, le mât chinois, la barre-russe et l’art clownesque, des disciplines qu’il a partagées avec le public grâce au Cirque Éos de 1998 à 2002.

En 1995, Il cofonde le quatuor de jongleurs-monocyclistes Les Tourisk, avec lequel il s’est produit aux quatre coins du monde jusqu'en 2014. Les Tourisk ont d’ailleurs remporté en 1997 la médaille d’or et le prix du public au IJA (International Juggling Association) présenté à Las Vegas. En 2008, le Cirque du Soleil fait appel à ses services de jongleurs pour faire partie du spectacle à grand déploiement créé tout spécialement pour le 400e de la Ville de Québec. Toujours dans la même année, il cofonde le Théâtre A Tempo. La Grande Étude, premier spectacle créé par la compagnie a franchi le cap des 600 représentations depuis sa création. Sa participation au sein de la compagnie ne se limite pas que sur scène, que ce soit derrière la console d'éclairage, à tenir le volant pour parcourir les innombrables km de tournée, à l'ordinateur à concevoir le site internet, le tête dans le coffre à outils pour fabriquer ou réparer un morceau, avec son téléphone à l'oreille pour assurer la direction technique pour que tout ce passe bien, ouvrez grand les yeux et vous le trouverez quelque part. Bon… Benoît fait plein de trucs et il trouve même le temps de collaborer avec d'autres compagnies ! Un vrai passionné qui ne cesse d'élargir les horizons.


Documents téléchargeables

Contact

Raphaël Fréchette
Chef diffusion et développement des marchés

rfrechette@laubergine.qc.ca
418.529.0677 poste 120

Merci à nos collaborateurs

Petites mélomanesCALQVille QCCAC