DADA
 
DADA
DADA3
DADA1
DADA2
DADA4
DADA5
DADA6
DADA7
DADA

Léopold Minute, horloger de profession, répare, ajuste et reconditionne les montres, horloges et réveils de ses clients depuis des années. Il s’exécute avec une très grande intuition et minutie, toujours à la recherche de la solution parfaite.
 
Partagé entre sa passion et son dada, Léopold se laisse bercer par le tictac de sa boutique et s’endort pour quelques secondes à peine, presque hypnotisé… Lui, homme plutôt timide, rigoureux et précis, il se voit bousculé, l’espace d’une rêverie. Le voilà soudainement empli d'une douce folie qu’il exprime par la danse, la jonglerie et les acrobaties, guidé par sa conscience. Celle-ci est prodigieuse et sa musicalité offre à Léopold une trame exceptionnelle pour développer une proposition sonore bien à lui.
 
Étourdi par l’omniprésence de sa conscience il est tiraillé entre sa timidité et son envie de prendre des risques, entre les virevoltes de l’accordéon et la douceur du violoncelle. Partagez ses moments d’égarement ludiques.
 
Vous serez intrigués! Mais quel est donc le dada de Léopold?


Dada, ou la magie de la conscience
Les Versants, 2 février 2017

Un horloger et sa passion secrète du spectacle pour la Relâche
Courrier Laval, 23 février 2016

Rêveries au pays de l'horlogerie
Cités Nouvelle, 6 janvier 2016

The twirls of the accordion or the softness of the cello?
Atikokan Progress, 19 octobre 2015

La Berenjana (L’Aubergine) Paso por London
Prensa Latina, 5 Février 2015

Radio-Canada première / Le matin du Nord
Émission 28/04/2015 à 7H42

Radio-Canada première / Des matins en or
Émission 15/04/2015 à 7H45

Radio-Canada première / Le réveil
Émission 03/10/2014 à 7H50

Radio-Canada première / Première heure
Émission 01/11/2013

Crédits

Idée originale et mise en scène : Soizick Hébert
Auteurs et interprètes : David Fiset, Françoise Josette Lépine
Scénographie : Huguette Lauzé & Josette Déchène
Musique originale : Frédérick Desroches
Éclairages : Emilie Vachon
Maquillages : Nathalie J. Simard

Détails du spectacle

Année de création : 2013

5 à 12 ans, familial
Durée : 55 minutes
Spectacle convenant aussi aux petites salles
Auditorium maximum : 400
Gymnase maximum : 300
Montage : 4 h  (excluant le pré-accrochage) / Démontage : 2h

Nos créateurs


SOIZICK HÉBERT
Idée originale et mise en scène

Soizick est une artiste excentrique aux multiples talents : femme clown, jongleuse, comédienne, musicienne et coach de jeu. Entre autres, elle a fait partie des équipes de tournées de Dralion du Cirque du Soleil, et d’Excentricus du Cirque Éloize.
Plusieurs écoles, compagnies  de cirque, de producteurs et d’artistes de renommée internationale font appel à son expertise à titre de conseillère en jeu et en art clownesque.
Proche de la relève, et ayant enseigné à l’École de cirque de Québec, Soizick partage la vision développée à L’Aubergine comme point d’ancrage des jeunes artistes circassiens : accueil, formation continue, circulation d’informations, encadrement et mentorat.
 
FRÉDÉRICK DESROCHES
Musique originale

Pianiste, arrangeur et compositeur, il développe son art depuis plus de 15 ans. Son large champ d’expérience inclut des centaines de compositions originales (comédies musicales, trames sonores de film, jingles), des arrangements sur mesure pour des événements corporatifs, chansons, et festivals (Expo Québec, Carnaval de Québec), et des performances artistiques dans plusieurs productions musicales.
Actif avec plusieurs formations musicales, il s’est produit lors de grands événements, dont le Festival d’Été de Québec ainsi les Francofolies de Montréal. Musicien polyvalent, il est passionné par l’improvisation et par la création sur le vif, tant sur des films muets que des pièces de théâtre.


DAVID FISET
Auteur et interprète

David, a d’abord, commencé sa formation de manière autodidacte puis a ensuite diversifié et intensifié ses talents à l’aide des enseignements de différents maîtres et « coachs » de jeu comme René Bazinet, Soizick Hébert, Francine Côté et James Keylon pour n’en nommer que quelques-uns.
 
Depuis 2000, il œuvre en tant qu’artiste de cirque, d’animateur ou de maître de cérémonie. Il met régulièrement sa créativité au service d’activités humanitaires et il s’implique constamment avec plusieurs organismes à caractère social au niveau international. Il s'acharne intensément à raffiner et adapter ses prouesses pour différents événements corporatifs, familiaux et dans les festivals. Il voyage littéralement aux quatre coins du monde pour partager son plaisir du rire et ses talents versatiles.
NATHALIE J. SIMARD
Maquillages

Depuis plus de 20 ans, Nathalie J. Simard, s’est fait connaitre en métamorphosant petits et grands avec ses concepts originaux, parcourant festivals et évènements spéciaux partout au Québec et à l’extérieur. Ses créations ont été vues et portées par des dizaines de milliers de personnes dans plusieurs festivals d’envergure et cela jusqu’à Singapour et Kuala Lumpur.
 
En 2000, elle fonde KROMATIK, une compagnie spécialisée dans la création de maquillages pour divers évènements.  Du théâtre à l’opéra en s’attardant surtout à l’univers du cirque, Nathalie a créé des personnages pour plusieurs productions à travers le Québec. En 2009, elle s’est jointe à l’équipe du Cirque du Soleil pour la conception des maquillages de TOTEM mis en scène par Robert Lepage.


HUGUETTE LAUZÉ
Scénographe

Diplômée en Arts visuels de l’Université Laval, Huguette s’est rapidement distinguée par la qualité de son travail de conception et de réalisation de costumes pour des spectacles de l’Ensemble musical Strada, pour de nombreuses productions de L’Aubergine, dont Burletta, TerZettto et DODÉ ainsi que pour différents spectacles à l’École de cirque de Québec. Elle participa également à Oser rêver et à La grande tablée de Cirque du monde. Elle a confectionné également des marionnettes pour le conte Le loup et les 7 chevreaux au Musée de la Civilisation. Pendant plusieurs années, elle a été animatrice d’ateliers de costumes au Collège François-Xavier Garneau et d’ateliers de feutre.
 
FRANÇOISE LÉPINE
Auteure et interprète

Cet artiste multidisciplinaire de Québec, diplômée du Conservatoire de musique de Rimouski, s’initie à l’art de rue dès son adolescence. Elle suivra par la suite de nombreuses formations à l’école de Cirque de Québec et à l’école de Clown Francine Coté. Elle crée en 2007 sa compagnie de théâtre de rue avec sa sœur jumelle Josette, ce qui l’amènera à se produire dans plusieurs festivals internationaux. Jeune fille aux curiosités multiples, elle complète également en 2009 une maîtrise en physique théorique.
Nourries par cette expérience, ses créations stimulent autant la partie gauche de votre cerveau que la droite, autant votre conscient que votre inconscient, autant votre logique que votre imaginaire.
 


JOSETTE LÉPINE
Auteure et interprète

Josette foule la scène pour la première fois en tant que pianiste au Conservatoire de musique de Rimouski. Suite à ses études, elle devient accordéoniste professionnelle dès l’âge de 19 ans et s’initie aux arts de la rue en 2001 par le biais de cet instrument versatile qui lui permet de travailler avec toutes sortes d’artistes et comédiens. Intéressée par l’art sous toutes ses formes, elle accumule ensuite de nombreuses formations en danse, théâtre physique et cirque, notamment à l’École de Cirque de Québec.
Depuis quelques années, Josette intègre les arts du cirque et du personnage à sa musique, créant ainsi ses propres numéros multidisciplinaires basés sur une atmosphère ludique et enveloppante. C’est en 2007 qu’elle fonde la compagnie de théâtre de rue Les Soeurs Kif-Kif avec sa sœur jumelle, ce qui l’amène à diffuser son art dans divers événements au Québec, notamment pour le Cirque du Soleil, et également dans plusieurs festivals internationaux.
 
EMILIE VACHON
Conception des éclairages

Après des études en production à l’option théâtre du CÉGEP Lionel Groulx, et détentrice d’un certificat en administration des affaires, Émilie a exercé les fonctions de régisseure pour des compagnies de Québec et d’assistante à la mise en scène auprès d’instructeurs et formateurs en jeu clownesque. Elle a assuré la régie technique dans des lieux comme le Cabaret du Capitole et le Théâtre de la Bordée ainsi que pour des événements comme La Bourse Rideau et le Festival d’été. Pour L’Aubergine, Émilie a participé à la création et aux tournées de plusieurs spectacles dont TerZettto, DADA, Aaatchoum!, Staccato, Nwolc et La Crèche Vivante.  Elle occupe aujourd’hui le poste de directrice générale de L’Aubergine et continue à exploiter ses connaissances techniques en créant les éclairages des dernières productions.
 


Documents téléchargeables

Guide pédagogique
 

Contact

Raphaël Fréchette
Chef diffusion et développement des marchés

rfrechette@laubergine.qc.ca
418-529-0677 poste 120

Merci à nos collaborateurs

CALQVille QCCAC