Ripopée
 
Ripopée
Ripopee1
Ripopee2
Ripopee3
Ripopee4
Ripopee5
Ripopee6
Ripopee7
Ripopée

Ripopée est une fable clownesque sur le thème du voyage. Quatre artistes débarquent pendant la nuit sur le lieu où doit être présenté leur spectacle. Ils s’endorment et découvrent à leur réveil que le public est déjà installé. La représentation commence, mais tout s’emmêle : le quotidien s’immisce dans le spectacle et le contraint à prendre une autre route, celle de l’imprévisible.

Entre leurs mains, des objets courants deviennent les outils de création d’un univers loufoque, frisant parfois l’absurde. Laissant courir leur imagination, jusqu’à parfois la perdre de vue, ils plongent dans l’imprévisible et mettent leur virtuosité au service de leur fantaisie.

Et c’est là que commence le voyage : pour ces quatre-là, le temps est un excellent compagnon de route qui vient nourrir leur curiosité, leur capacité d’étonnement et leur immense plaisir d’être ensemble. De fil en aiguille, ils vont broder leur présent, entrainés par leur incontrôlable ludisme et l’envie débordante de partager l’aventure avec le public.

Conçu comme une boîte à surprise, Ripopée rend hommage à l’inconnu qui, sous ses faux airs de chaos, sait également nous tricoter des chemins remplis de lumière et d’extraordinaire.

On retrouve, en filigrane et en toute légèreté, le thème de l’humanisme, si cher aux clowns de L’Aubergine.
 
 


Crédits

Idée originale, direction artistique et mise en scène : Christine Rossignol
Direction de personnage : Michel Dallaire
Auteurs et interprètes : Ariane Cabana, Julie Dionne, Philibert Hébert-Filion, Myriam Sutton
Scénographie: Huguette Lauzé
Musique originale: Fred Lebrasseur
Éclairages: Emilie Vachon
Masques : Myriam Sutton

Détails du spectacle

5 à 12 ans, familial
Durée : 55 minutes
Spectacle convenant aussi aux petites salles
Auditorium maximum : 400
Gymnase maximum : 300
Montage : 4 h  (excluant le pré-accrochage) / Démontage : 2h

Nos créateurs


CHRISTINE ROSSIGNOL
Directrice artistique et metteure en scène

Christine Rossignol débute son parcours professionnel à Tours où elle interprète tout d’abord des personnages du répertoire classique. Elle commence au sein de la compagnie Champ Libre, un travail d’écriture de spectacles pour différents lieux (rues, salles, vitrines…). En 1983, elle s’installe à Paris où elle travaille comme actrice et clown principalement avec les compagnies Extincteur, les Applicateurs et la Revue Eclair. En 1990 elle cofonde avec Michel Dallaire la compagnie Contre Pour et travaille à la mise en scène de nombreux spectacles qui ont tourné un peu partout en Europe et de ce côté-ci de l’Atlantique (Les Hommes en Noir, Circo Bidon, Cie Wure Wure, Cirque Eloïze, Hop la Circus, etc.). Depuis, tout en continuant son travail d’écriture et de mise en scène elle joue dans différents spectacles (« Les Girls », « La Circonférence de Rien », « Gold and Finger » …). 
Christine mène une recherche sur le clown et son écriture en créant des spectacles tant pour la salle que pour la rue.  En 1997, toujours en compagnie de Michel Dallaire avec qui elle assume la codirection, elle fonde le Centre de Création et de formation le Hangar des Mines haut lieu de l’art clownesque reconnu à travers le monde.  De 2004 à 2016, elle y travaille à la mise en scène de nombreux spectacles et y enseigne le clown sensible.  Christine s’est jointe à la famille de L’Aubergine en 2009 lors de la création de « Burletta » qu’elle a co-mis-en-scène avec Michel Dallaire et Paul Vachon.  Sa collaboration avec la compagnie s’est intensifiée à partir de 2014. Depuis, elle a participé à la création de : « Ç4 D3M3N4G3 », « TerZettto », « Burletta à 4 temps », « DODÉ » ainsi que « Ripopée ».
ARIANE CABANA
Auteure et interprète

Ariane Cabana s’est découvert une passion pour les arts de la scène dès l’adolescence. Rapidement, son intérêt pour l’art clownesque germe et s’accroît. Enthousiasmée, Ariane a suivi des formations en art clownesque avec Yves Dagenais.  Son bagage sportif représente définitivement un atout pour elle. Elle a pratiqué le patinage artistique durant sept années et elle détient sa ceinture noire deuxième dan en Tae Kwon do. Le sport lui a fourni la force, l’agilité et la souplesse nécessaires à la pratique de son métier.  Ariane a travaillé pour les grandes compagnies de cirque québécoises, dont le Cirque du Soleil, le Cirque Éloïze, le Cirque Akya et les Parfaits Inconnus. Le duo clownesque Caberlion qu’elle forme avec Philibert Hébert-Filion a participé à des émissions de télévision dont La Vie est un Cirque sur TV5 Monde et a été applaudi à la grandeur de la province et bien au-delà.


MICHEL DALLAIRE
Direction de personnages

Michel Dallaire a suivi plusieurs formations au Québec, au Canada et en France. Il a joué au théâtre, il a enseigné le clown, en plus de fonder La Bébelle (Sherbrooke), La Ratatouille (Vancouver), Les Hommes en Noir (France) et avoir travaillé pour de nombreuses autres troupes en Amérique et en Europe. Il a été le cofondateur et le responsable pédagogique des modules de formation clown/musique/mise en scène au sein du Hangar des Mines, lieu de formation à l’art du clown pour artistes nationaux et internationaux, en plus d’exporter son savoir-faire vers d’autres structures. Il collabore avec L’Aubergine depuis de nombreuses années.  En compagnie de Christine Rossignol, il est lui aussi derrière les succès de « Burletta » et « TerZettto ».
JULIE DIONNE
Auteure et interprète

Après avoir étudié la danse classique et contemporaine, les arts du cirque et le clown, Julie Dionne a exploré différents types d’appareils acrobatiques aériens (tissu, trapèze danse, lustres, cerceaux, travail de contrepoids, hamac). Artiste de cirque depuis 17 ans, elle a eu le privilège de développer plusieurs personnages comiques et d’interpréter une multitude de rôles dont : Esther, « Cirque Monti », Opéra Roulette. Elle a aussi participé à « Corteo », « La Nouba », Les Movers, « Zarkana » du Cirque du Soleil. Julie a également joué sous chapiteau et dans certains des plus grands théâtres du monde : Radio City Music Hall, Kremlin, Fuji Dôme.
 


PHILIBERT HÉBERT-FILION
Auteur et interprète

Philibert Hébert-Filion est le fils des illustres clowns Johnny Filion et Soizick Hébert. Il a grandi au cœur du métier.  C’est très jeune qu’il a fait ses premières apparitions sur scène. Le polyvalent autodidacte a développé des aptitudes en rola-bola, en jonglerie (balles contacts, balles et quilles) et en musique (saxophone, guitare, ukulélé et scie musicale).  Ses services ont été retenus par les grandes compagnies de cirque (dont le Cirque du Soleil, le Cirque Éloïze, les Parfaits inconnus et le Cirque Akya) ainsi qu’au petit écran - au Défi des Champions diffusé à TVA, entre autres, en tant qu’entraîneur de rola-bola. Il travaille présentement avec Ariane Cabana au sein du duo Caberlion.
HUGUETTE LAUZÉ
Scénographe

Diplômée en Arts visuels de l’Université Laval, Huguette s’est rapidement distinguée par la qualité de son travail de conception et de réalisation de costumes pour des spectacles de l’Ensemble musical Strada, pour de nombreuses productions de L’Aubergine, dont Burletta, TerZettto et DODÉ ainsi que pour différents spectacles à l’École de cirque de Québec. Elle participa également à Oser rêver et à La grande tablée de Cirque du monde. Elle a confectionné également des marionnettes pour le conte Le loup et les 7 chevreaux au Musée de la Civilisation. Pendant plusieurs années, elle a été animatrice d’ateliers de costumes au Collège François-Xavier Garneau et d’ateliers de feutre.
 


FRED LEBRASSEUR
Musique originale

Musicien autodidacte et artiste multidisciplinaire, Fred Lebrasseur explore le monde des percussions depuis sa naissance. Créateur d'univers sonores particuliers, il compose, dirige et improvise au sein de plusieurs formations de différents styles musicaux. Il est musicien-compositeur pour le théâtre (Robert Lepage), la marionnette (Pupulus Mordicus), les films d'animation (l’ONF, Kiwistiti), les arts visuels (Claudie Gagnon), le cirque (Machine de Cirque), la danse.  Fils de pédagogue, ce Gaspésien d’origine donne des ateliers de créations musicales partout dans le monde, auprès de divers groupes (enfants, professionnels de la musique, du cirque et du théâtre). Fred Lebrasseur s'est produit dans plus de 25 pays.
MYRIAM SUTTON
Auteure et interprète

Dès l'âge de 8 ans, Myriam Sutton fait ses débuts comme flûtiste et perfectionne sa formation à l'École Joseph-François-Perrault au programme Arts-études concentration musique classique. C'est ainsi qu'elle prend goût aux arts de la scène. Sa rencontre avec le cirque a lieu en 2006. Fascinée et émerveillée par ce monde nouveau, Myriam se voue entièrement aux arts du cirque et développe un intérêt tout particulier pour le jeu clownesque. Diplômée de l'École de cirque de Québec en 2008, elle poursuit sa route à l'École de danse de Québec et terminera, en 2013, son parcours à l'Accademia Teatro Dimitri, institution professionnelle de la Suisse italienne en théâtre de mouvement. C'est à travers toutes ces formations qu'elle développe une passion pour la vie de tournée à travers le monde. Entre Berlin, Mexico, Lugano, Stuttgart, Paris, Cape Town et Milan, elle monte sur scène et performe dans le domaine des arts vivants.
 


EMILIE VACHON
Conception des éclairages

Après des études en production à l’option théâtre du CÉGEP Lionel Groulx, et détentrice d’un certificat en administration des affaires, Émilie a exercé les fonctions de régisseure pour des compagnies de Québec et d’assistante à la mise en scène auprès d’instructeurs et formateurs en jeu clownesque. Elle a assuré la régie technique dans des lieux comme le Cabaret du Capitole et le Théâtre de la Bordée ainsi que pour des événements comme La Bourse Rideau et le Festival d’été. Pour L’Aubergine, Émilie a participé à la création et aux tournées de plusieurs spectacles dont TerZettto, DADA, Aaatchoum!, Staccato, Nwolc et La Crèche Vivante.  Elle occupe aujourd’hui le poste de directrice générale de L’Aubergine et continue à exploiter ses connaissances techniques en créant les éclairages des dernières productions.
 


Documents téléchargeables

Contact

Raphaël Fréchette
Chef diffusion et développement des marchés

rfrechette@laubergine.qc.ca
418-529-0677 poste 120

Merci à nos collaborateurs

Moulin MarcouxCACCALQVille QC