TerZettto
 
TerZettto
Terzettto 1
Terzettto 2
Terzettto 3
TerZettto4
TerZettto

Trois portes, trois chaises, trois planches…
Une ampoule…
 
C’est dans ce décor hors du temps que trois clowns confrontent leurs univers. Oubliant peu à peu leur individualisme, ils créent une complicité autour de ce qu’ils ont de plus précieux : leur ludisme, leur joie de vivre et une incontrôlable fantaisie.
 
Aux prises avec leur bêtise et leur enthousiasme qui les empêchent parfois de voir plus loin que le bout de leurs chaussures, ils se rencontrent, se jaugent, se frictionnent et inventent des complicités autour de leurs passions.  Pour l'un c'est la souplesse du corps, pour l’autre c'est la tessiture de la voix et enfin pour le dernier c'est la démesure de la construction.
 
À travers différents tableaux forgés d’humour et de virtuosité, ce spectacle est dédié aux relations humaines. Il inspire le jeu, la joie et surtout de grands éclats de rire car ces trois clowns ont plus d’un tour dans leur sac.


TerZettto : les hauts et les bas de trois clownesses
canoe.ca

Radio-Canada Première / Première heure
Critique Patricia Tadros (41ieme minute)

Crédits

Idée originale, direction artistique et mise en scène : Christine Rossignol
Direction de personnage : Michel Dallaire
Auteurs et interprètes : Etienne Audet, Dominique Grenier, Marie-Michèle Pharand
Scénographie: Huguette Lauzé et Josette Déchène
Musique originale: Fabrice Tremblay
Éclairages: Emilie Vachon

Détails du spectacle

5 à 12 ans, familial
Durée : 55 minutes
Spectacle convenant aussi aux petites salles
Auditorium maximum : 400
Gymnase maximum : 300
Montage : 4 h (excluant le pré-accrochage) / Démontage : 2h

Nos créateurs


CHRISTINE ROSSIGNOL
Directrice artistique et metteure en scène

Christine Rossignol débute son parcours professionnel à Tours où elle interprète tout d’abord des personnages du répertoire classique. Elle commence au sein de la compagnie Champ Libre, un travail d’écriture de spectacles pour différents lieux (rues, salles, vitrines…). En 1983, elle s’installe à Paris où elle travaille comme actrice et clown principalement avec les compagnies Extincteur, les Applicateurs et la Revue Eclair. En 1990 elle cofonde avec Michel Dallaire la compagnie Contre Pour et travaille à la mise en scène de nombreux spectacles qui ont tourné un peu partout en Europe et de ce côté-ci de l’Atlantique (Les Hommes en Noir, Circo Bidon, Cie Wure Wure, Cirque Eloïze, Hop la Circus, etc.). Depuis, tout en continuant son travail d’écriture et de mise en scène elle joue dans différents spectacles (« Les Girls », « La Circonférence de Rien », « Gold and Finger » …). 
Christine mène une recherche sur le clown et son écriture en créant des spectacles tant pour la salle que pour la rue.  En 1997, toujours en compagnie de Michel Dallaire avec qui elle assume la codirection, elle fonde le Centre de Création et de formation le Hangar des Mines haut lieu de l’art clownesque reconnu à travers le monde.  De 2004 à 2016, elle y travaille à la mise en scène de nombreux spectacles et y enseigne le clown sensible.  Christine s’est jointe à la famille de L’Aubergine en 2009 lors de la création de « Burletta » qu’elle a co-mis-en-scène avec Michel Dallaire et Paul Vachon.  Sa collaboration avec la compagnie s’est intensifiée à partir de 2014. Depuis, elle a participé à la création de : « Ç4 D3M3N4G3 », « TerZettto », « Burletta à 4 temps », « DODÉ » ainsi que « Ripopée ».
ETIENNE AUDET
Auteur et interprète

À l’âge de douze ans, Étienne se joint au Cirque des Étoiles, un petit cirque parascolaire de Magog. L’étincelle s’allume! Lorsqu’il quitte Magog, il joint l’École de cirque de Québec, section loisirs, où il s’entraîne douze heures semaine. Il réussit les auditions de l’École nationale de cirque de Montréal où il étudie un an au sein du programme préparatoire, mais il décide de retourner à Québec. Il réussi le concours d’entrée au programme professionnel où il terminera sa formation. C’est lors de cette formation qu’il décide de se spécialiser en contorsion et en trapèze duo.
 
En tant qu’artiste, il est toujours prêt à créer de nouvelles images, il mélange l’acrobatie au sol, la contorsion, la danse et les équilibres sur les mains pour poser les bases d’une nouvelle avenue : la contorsion acrobatique.


MICHEL DALLAIRE
Direction de personnages

Michel Dallaire a suivi plusieurs formations au Québec, au Canada et en France. Il a joué au théâtre, il a enseigné le clown, en plus de fonder La Bébelle (Sherbrooke), La Ratatouille (Vancouver), Les Hommes en Noir (France) et avoir travaillé pour de nombreuses autres troupes en Amérique et en Europe. Il a été le cofondateur et le responsable pédagogique des modules de formation clown/musique/mise en scène au sein du Hangar des Mines, lieu de formation à l’art du clown pour artistes nationaux et internationaux, en plus d’exporter son savoir-faire vers d’autres structures. Il collabore avec L’Aubergine depuis de nombreuses années.  En compagnie de Christine Rossignol, il est lui aussi derrière les succès de « Burletta » et « TerZettto ».
DOMINIQUE GRENIER
Auteure et interprète

Originaire de Québec, Dominique est comédienne, choriste et auteure. Avec L’Aubergine, elle participe à plusieurs productions, dont Burletta, les Farfaelfes et La Familia. Elle a performé dans le KomikSlapstickMusikKlub, un cabaret de théâtre physique et musical présenté par le Théâtre Niveau Parking en 2013. Dominique joue également avec la Troupe Minute, dans plusieurs productions théâtrales, dont Un cadavre à l’entracte et Danse-toi de d’là !, dont elle est l’auteure. Elle est aussi auteure et interprète de Noël 1933 du Théâtre Exaltemps présenté plus de soixante fois au Québec. En janvier 2014, elle a formé avec Éric Robitaille le duo comique d’apprentis acrobates En force ! Elle a également cofondé le quatuor vocal Les Convives, une animation clownesque de musique vocale a cappella.
 


HUGUETTE LAUZÉ
Scénographe

Diplômée en Arts visuels de l’Université Laval, Huguette s’est rapidement distinguée par la qualité de son travail de conception et de réalisation de costumes pour des spectacles de l’Ensemble musical Strada, pour de nombreuses productions de L’Aubergine, dont Burletta, TerZettto et DODÉ ainsi que pour différents spectacles à l’École de cirque de Québec. Elle participa également à Oser rêver et à La grande tablée de Cirque du monde. Elle a confectionné également des marionnettes pour le conte Le loup et les 7 chevreaux au Musée de la Civilisation. Pendant plusieurs années, elle a été animatrice d’ateliers de costumes au Collège François-Xavier Garneau et d’ateliers de feutre.
 
MARIE-MICHÈLE PHARAND
Auteure et interprète

Fraîchement diplômée en arts du cirque de l’École de cirque de Québec, Marie-Michèle travaille d’arrache-pied pour développer son art.  Ses spécialités sont : acrobatie au sol, jeu clownesque, équilibre sur mains et jonglerie. Depuis 2010, elle participe à plusieurs animations dans différents évènements et festivals.   En 2013, elle prend part aux ateliers de recherche et création des 7 Doigts de la main en vue de Jeux Olympiques de Sotchi.
 


FABRICE TREMBLAY
Musique originale

Fabrice Tremblay crée, joue, compose depuis plus de 25 ans. Multi-instrumentiste, il explore des univers musicaux variés. Il a participé à des événements marquants, à Québec, avec des compositions originales pour le Parcours 400 ans Top Chrono en 2008 lors des fêtes du 400e de la ville. Avec les Productions Richard Aubé, Fabrice a créé des musiques pour Kébec, pierre de mémoire, une présentation multimédia qui allie les disciplines du cirque, de la danse, du chant et de la musique qui rend hommage à la ville de Québec d’hier à aujourd’hui. Il a enveloppé l’univers sonore des jardins du Musée de la Civilisation en 2009 pour Vertiges sur les toits du Musée. Plus récemment, il a participé au lancement des Célébrations de Lévis en janvier 2011 avec Lévis au Cube au Fort No1. Pour L’Aubergine, Fabrice collabore à plusieurs créations à titre de compositeur, de musicien et de comédien dont, entre autres, La Crèche Vivante et Aaatchoum!.
EMILIE VACHON
Conception des éclairages

Après des études en production à l’option théâtre du CÉGEP Lionel Groulx, et détentrice d’un certificat en administration des affaires, Émilie a exercé les fonctions de régisseure pour des compagnies de Québec et d’assistante à la mise en scène auprès d’instructeurs et formateurs en jeu clownesque. Elle a assuré la régie technique dans des lieux comme le Cabaret du Capitole et le Théâtre de la Bordée ainsi que pour des événements comme La Bourse Rideau et le Festival d’été. Pour L’Aubergine, Émilie a participé à la création et aux tournées de plusieurs spectacles dont TerZettto, DADA, Aaatchoum!, Staccato, Nwolc et La Crèche Vivante.  Elle occupe aujourd’hui le poste de directrice générale de L’Aubergine et continue à exploiter ses connaissances techniques en créant les éclairages des dernières productions.
 


Documents téléchargeables

Document pédagogique

Contact

Raphaël Fréchette
Chef diffusion et développement des marchés

rfrechette@laubergine.qc.ca
418.529.0677 poste 120

Merci à nos collaborateurs

CALQVille QCCACL'Anglicane